Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Qu’est-ce que le Design Thinking ? Posted on 24 janvier 2017Leave a comment

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Tension des marchés, émergence de nouveaux business models, injonction à l’innovation…
L’évolution, poussée par la digitalisation, des enjeux des entreprises requiert de jongler adroitement entre efficacité, adaptabilité et proactivité.
Mais les pratiques traditionnelles montrent leurs limites dans ce contexte de complexité et de contraintes extrêmes…

Le Design Thinking est né de ce besoin d’être innovant et flexible pour répondre concrètement à ces enjeux.

Le Design Thinking est un processus de réflexion, d’action, et fondamentalement de résolution de problèmes, qui intègre de façon conjointe les problématiques touchant aux personnes/clients (ce qui est désiré), à la technologie (ce qui est possible) et à l’économique (ce qui est rentable).

Il emprunte des outils du design, et plus encore des processus de pensée propres aux designers. Parler de “Design Thinking”, c’est parler de “Thinking AS a designer”. Parmi ses piliers :

  • L’orientation client/utilisateur final : les insights et besoins du client sont au centre de la démarche, et l’utilisateur est co-créateur. Nous utilisons pour cela des outils issus des sciences humaines, entre autres.
  • Faire plutôt que dire : la méthode Design Thinking appelle à l’action et l’expérimentation continuelle. Prototyper rapidement les concepts fait partie du process de recherche autant que de celui de résolution.
  • Un process non-directif et itératif : l’agilité est inscrite dans les gènes de la méthode, elle permet d’éviter au projet de faire fausse route et d’apprendre des expérimentations non concluantes.
  • Une approche collaborative du projet, permettant d’activer un échange entre les compétences plutôt que d’isoler les fonctions.

Cette approche peut être utilisée sur des domaines aussi variés que l’innovation dans les produits et services, dans l’expérience client (physique ou web), mais également la définition de modèle économique, la création de marque, l’émergence de nouveaux usages…

Certains praticiens entourent le Design Thinking d’un effet « magique » qui alimente la controverse.
En réalité, le design fournit des outils professionnels éprouvés à adapter et vous approprier selon votre contexte propre en vue de rendre vos pratiques de travail collaboratives, concrètes, transparentes, innovantes par nature.

Nous pouvons vous aider à le mettre en place dans votre structure ! Discutons-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *