Si vous souhaitiez consulter l’article « Quand le design s’intéresse aux objets thérapeutiques – Interview de Mathieu Lehanneur, designer », cliquez ici.
Le salon Hôpital Expo s’est tenu la dernière semaine de mai à Paris. Le Clubster Santé en collaboration avec le CHRU de Lille y dévoilait un remarquable concept de « chambre d’hôpital du futur » rassemblant les meilleures innovations et tendances du moment en accueil et en soin (nous aurons très prochainement l’occasion d’en reparler…). Concomitamment se tenait le 22 mai au « Lieu du design » à Paris une conférence ayant pour sujet « Le design en milieu hospitalier ». Y était notamment présenté le retour d’expérience de l’initiative « Source de vie – arbre de vie. Espace de transmission », faisant intervenir des méthodologies design pour la re-conception des espaces de soin de la maternité du CHU de Strasbourg.
Ces initiatives exemplaires mettaient paradoxalement en relief le retard du secteur médical français sur ses homologues du nord de l’Europe (en particulier allemands) dans la mise en œuvre des pratiques du design :
- Equipements inadaptés aux nouvelles normes anthropomorphiques,
- Absence de prise en compte des évolutions dans les pratiques médicales,
- Matériaux et matériels issus des théories hygiénistes du siècle passé,
- Impasse sur les technologies de l’information,
- Et surtout stigmatisation du malade avec des équipements vecteurs de crainte, de technicité inhumaine.
Et en conséquence difficultés commerciales à positionner des produits chers et non différenciés !
Et pourtant les designers français sont internationalement reconnus pour leur capacité à utiliser les sciences humaines pour prendre en compte les besoins des utilisateurs…
Et si le futur du secteur Médical français dépendait du design ?
- Les besoins évoluent : la population vieillit, la patientèle est de plus en plus exigeante (valeur perçue, fonctionnalités … besoin de déstigmatisation.
- Les usages se complexifient : la prévention devient prédominante sur le traitement, les objets connectés et outils d’autodiagnostic se généralisent.
- La communication technico-commerciale change de nature : Les prescripteurs et personnels soignants changent et l’utilisateur devient ultra-informé.
- De nouveaux matériaux, de nouvelles techniques apparaissent, qui changent radicalement les méthodes de conception des dispositifs.
- La concurrence internationale fait de plus en plus appel à des designers européens, et propose des produits compétitifs, de qualité croissante.
- La tension sur les coûts fait qu’il est nécessaire pour les entreprises européennes de déplacer le critère de choix non plus sur le prix d’achat, mais sur la différenciation par la valeur perçue, et les innovations tant fonctionnelles que formelles. Dans ce contexte, les seules techniques traditionnelles du marketing ne suffisent pas à la lisibilité du marché…
Le design peut aider les entreprises européennes du secteur médical à tirer parti de leur vraie valeur ajoutée : leur compréhension des utilisateurs et des nouveaux besoins, leur capacité de conception, et leur savoir-faire pour faire face aux enjeux actuels.
Comment ? En apportant un regard extérieur, des méthodologies et une compétence transverse sur les usages, la technique, et l’image, et en collaborant de façon étroite avec vos équipes.
Le design apporte des outils permettant de faire intervenir et interagir différents métiers, de remettre en cause des pratiques uniquement justifiées par la tradition, de scénariser l’expérience de l’usager, et d’obtenir l’adhésion des prescripteurs par l’utilisation de méthodes participatives.
La qualité perçue, l’ergonomie et l’identité de marque deviennent les éléments clés de différenciation. Le « design thinking » s’affirme comme outil stratégique de transformation des produits et de l’expérience client.
De plus en plus d’industriels le comprennent : il y a un mouvement de fond des fabricants du secteur santé à faire appel à des compétences design pour reconcevoir leur offre, voire même à faire évoluer leur offre vers le « Design Universel », c’est à dire une approche de conception de dispositifs destinés à être adaptés à toutes les générations sans restriction de capacité.
Et vous ? Comment votre structure prend-t-elle en compte cette dimension ? Notre offre sectorielle « santé » vous permettra d’évaluer vos besoins, et vous donnera accès aux designers les plus adaptés. Quelques exemples de domaines d’action de designers :
- Reconception des espaces et matériels : aménagement du cadre de vie, du contexte de soin. Dans le cas du maintien à domicile l’enjeu est de ne plus avoir des produits marqués personnes âgées ou handicap, mais des produits évolutifs pour tous.
- Apport de nouveaux services par le biais de l’interactivité : nouvelles applications et scénarios d’usage pour permettre au patient de se déplacer, de manger seul, de s’administrer ses médicaments, de communiquer…
- Amélioration du quotidien des patients et soignants, et l’observance, par le travail sur les emballages pharmaceutiques, la signalétique.
- …
N’hésitez pas à nous faire part de vos projets et questions au +33 9 53 35 22 32, nous vous apporterons une réponse rapide et adaptée…
A lire également :
- L’innovation par le design dans un grand groupe Américain du secteur médical – Interview de François LENFANT, Global Design Manager, EMEA, GE Healthcare
- Innover dans un domaine technique et extrêmement normé grâce au design – Interview de Elizabeth DUCOTTET, PDG de Thuasne, et Marie GERARD, design manager Thuasne
- Le concept Room, un modèle d’innovation collaborative dans la santé, grâce au design
1 thoughts on “Le futur des industries de la santé est dans le design”