IV. Retour sur Investissement et Avantages à Long Terme

Adopter une stratégie numérique responsable nécessite des investissements initiaux variables en fonction de la taille et des activités de l’entreprise, mais ils peuvent être compensés par les économies réalisées à long terme et les avantages concurrentiels (prime au leader… « the winner takes it all » !).

Problématiques

Le coût d’une transition vers un numérique responsable peut varier selon la taille de l’entreprise et les technologies utilisées, mais les bénéfices à long terme justifient ces investissements, qu’ils soient d’ordre préventif ou un gain.

Par exemple, des investissements dans des datacenters éco-responsables et l’optimisation des infrastructures existantes peuvent réduire les coûts énergétiques jusqu’à 30 %.

Sources : https://objectivegroup.com/insights/digital-sustainability/

https://digitopia.co/blog/cost-effective-sustainability-strategies-for-efficient-implementation/

Actions concrètes pour les entreprises

PME :

  1. Réduire les déchets électroniques : Mettre en place des pratiques de gestion des déchets comme le recyclage et la réutilisation.
  2. Optimiser les ressources : Former les collaborateurs aux bonnes pratiques de sobriété numérique pour réduire les coûts.

Grandes entreprises :

  1. Investir dans des datacenters écologiques pour réduire la consommation énergétique.
  2. S’approvisionner en produits durables et écoresponsables pour réduire les coûts à long terme tout en respectant les normes environnementales.

Résultats attendus et bénéfices

  • Économies substantielles à long terme grâce à une optimisation des ressources.
  • Amélioration de la résilience de l’entreprise face aux évolutions réglementaires.
  • Attractivité accrue auprès des talents et des clients, en particulier ceux sensibilisés aux enjeux écologiques.
  • Réponse à des appels d’offres : avantages à mettre en avant, voire exclusion possible d’une candidature pour cause de comportement non responsable

Conclusion/Next steps

Les entreprises doivent mesurer régulièrement leur performance environnementale à l’aide d’indicateurs fiables et ajuster leur stratégie en fonction des résultats obtenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *