Les labels Janus ont été décernés par l’Institut Français du Design (IFD) ce jeudi 31 mars au palais d’Iena. Ce fameux label est décerné depuis 1953 par un jury d’industriels, designers, et professionnels sectoriels aux entreprises ayant acquis un avantage concurrentiel fort grâce au design.
L’IFD qui fête cette année ses 60 ans, et les 55 ans de son label, s’est donné pour mission de promouvoir le design dans l’industrie.
A ce titre, l’IFD qui décerne ses Janus aux entreprises qui intègrent le design dans leurs produits, espaces et services en respectant les « 5 E »: économie, ergonomie, esthétique, éthique et émotion, a complété depuis un an son label par une mention « eco-design », qui préfigure ce que sera le Janus dès 2013 : l’Eco-Janus (intégrant de manière obligatoire l’eco-design).
La cérémonie a été l’occasion pour Anne-Marie Sargueil, présidente de l’IFD, et Jean-Baptiste Puyou de l’agence EVEA (qui a réalisé l’analyse de l’approche eco-conception) de faire un point de situation sur la démarche d’éco-design en France.
– Le 1er constat : il y a désormais une vraie prise en compte de l’écodesign par les entreprises, et cette démarche est de mieux comprise et expliquée de manière pertinente. La culture de l’environnement de plus en plus présente et de plus en plus assumée.
– La France comble son retard dans l’éco-design. Et la démarche part dans notre pays du produit et du marketing, alors que dans d’autres pays et pour des raisons culturelles, elle est partie de la citoyenneté, de l’urbanisme, etc. Une raison du plus pour que le design intervienne le plus en amont possible dans la stratégie de l’entreprise.
– ce que l’on appelle éco-design est, ou devrait en fait être une démarche de design
Sur les 33 lauréats de la promotion 2010, le label décliné en cinq catégories (industrie, santé, service, cité et commerce) a été décerné à 17 entreprises .
Retrouvez l’intégralité des lauréats sur le site de l’Institut français du Design