Nous sacrifierons donc au sujet du jour… L’iPad2 est en vente à partir d’aujourd’hui en France, et c’est un événement attendu par des milliers de clients.
Je ne m’étendrai pas sur les spécifications du nouveau produit d’Apple, ce n’est pas le propos de ce blog et vous pourrez les trouver à peu près partout. En revanche la réflexion que cela nous amène est la suivante : il y a fort à parier que de nouveaux acquéreurs rejoindront les rangs en masse, et que parmi les 15 millions de possesseurs de la précédente version de l’Ipad une majorité envisagera, même fugacement, la possibilité d’acquérir la nouvelle version, et nombreux seront ceux qui franchiront le pas (il suffit pour cela de jeter un oeil au flot de messages twitter échangés depuis l’annonce de sa sortie…)
Le savoir-faire en communication d’Apple et le charisme de Steve Jobs sont certes pour quelque chose dans cet engouement du marché. Mais c’est bien l’expertise en design de la société qui place ce qui n’est après tout qu’un énième appareil électronique -dont on se passait très bien avant- sur le terrain de la relation affective entre l’utilisateur et l’objet, bien au-delà de l’utilitarisme. Les piliers de cette expertise design : Prise en compte des besoins et de la sensibilité de l’utilisateur, cohérence globale marque/produit/service, remise à plat des acquis de l’entreprise.
Sur quel plans se situent les stratégies défensives qu’annoncent les concurrents ? Les prix cassés [1]. Les fonctionnalités techniques [2]. = Océan rouge versus Océan bleu [3].
Et vous ? Comment faites-vous rêver vos clients ? Comment créez-vous de la valeur ?
Nota : à ce jour, l’iPad représente 90% de parts du marché Tablettes…
Références :
[1] Contre les tablettes à 600 euros, Archos mise sur les prix cassés (Le Monde, 25/03/2011)
[2] Galaxy Tab 10.1 vs. iPad 2 : Samsung arrête tout et revoit sa copie (Les Numeriques, 24/03/2011)
[3] explications sur la stratégie « océan bleu »