En clôture de la 9ème conférence européenne sur les enjeux du design, organisée par l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) le lundi 9 janvier à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a présenté les grandes lignes d’un plan d’action en faveur du design, en 3 axes :
– Création d’un Centre National du Design
Prenant modèles sur les structures anglaises, danoises ou coréennes, il sera une plateforme et un centre de ressources visant à susciter des politiques en faveur du design exemplaires et un instrument de promotion du design français. Ses missions seront d’affirmer le rôle stratégique du design dans l’économie, d’améliorer la compétitivité des entreprises françaises grâce à l’apport du design dans leur stratégie et de permettre aux métiers du design de se développer.
En liaison avec l’ensemble des acteurs du design, l’APCI redéploiera ses services pour le préfigurer, et une conférence avec tous les acteurs du design restituera le resultat des travaux au second semestre.
Le Ministère de l’Industrie apportera un financement de 1 million d’euros pour le lancement de ce projet.
– intégration du design dans l’écosystème des pôles de compétitivité ;
Celle-ci s’appuiera sur les structures régionales de promotion du design, et visera notamment à accélérer la mise sur le marché des produits et des services conçus au sein des entreprises des pôles. Une expérience sera lancée en 2012 sur quelques régions volontaires.
– élaboration d’un référentiel des métiers du design (attendu impatiemment par les professionnels du secteur !!!).
Les travaux de constitution de ce référentiel démarreront dès le mois de janvier pour une mise en œuvre effective du référentiel à la fin de l’année 2012.